20 ans d’histoire : défricher, semer… et récolter

Des premières années de notre Réseau quand il fallait tout inventer aux premières succursales, étape-clé vers notre dimension nationale, les 20 premières années de Mondial Pare-Brise ont laissé beaucoup de souvenirs chez Isabelle Smit, arrivée en 2001 dans l’entreprise et chez Julien Potier, à la tête de l’un des premiers centres franchisés dès 1999 ! Tous deux ont bien voulu nous parler de ces deux décennies de développement… et de leurs espoirs pour les 20 prochaines années !

Isabelle Smit, Responsable ADV et Julien Potier, Chef de Centre

Isabelle Smit, Responsable ADV et Julien Potier, Chef de Centre.

En 20 ans, Mondial Pare-Brise a prospéré jusqu’à atteindre les 110 millions d’euros de CA en 2018 au terme d’une belle année à +15%. Et en deux décennies, il s’en est passé des choses, se rappelle Isabelle Smit.

Responsable ADV, elle est aussi l’une des pionnières du Réseau, elle qui arrivait en 2001, soit deux ans à peine après la création de Mondial Pare-Brise. «En 2001, il n’y avait pas encore d’administration des ventes, même pas d’informatique, se souvient Isabelle. Sous l’impulsion du fondateur, nous inventions encore l’entreprise au fil des rendez-vous et des rencontres avec les assureurs, les fournisseurs, lors de chaque recrutement de centre. Nous devions tout apprendre et tout savoir faire pour que l’entreprise fasse son trou sur un marché qui ne nous attendait déjà pas».

Des étapes, elle en a franchi beaucoup. Le départ du créateur de l’enseigne, les actionnaires qui se succèdent, les stratégies qui s’adaptent… Autant d’événements qui ont conduit les membres du Siège comme ceux du Réseau à constamment s’inventer et se réinventer.

 

Du défrichage…

Julien Potier est chef du centre de Créteil -le plus gros chiffre d’affaires de l’Ile de France-, fort d’un point relais (Ivry-sur-Seine) et de deux camions-ateliers. Et ses souvenirs remontent même à la fondation du Réseau, lui qui n’a quitté ni cette ville, ni l’enseigne depuis 20 ans. «Je fais partie des 10 premiers centres fondateurs de l’Enseigne, se rappelle-t-il ; il en a fallu de l’énergie pour arriver où nous en sommes aujourd’hui».

Comme Isabelle, lui aussi a dû défricher son marché. Il a vécu ces premières années où il fallait non seulement faire connaître le jeune et encore discret Mondial Pare-Brise au niveau local, mais aussi convaincre régionalement et nationalement les apporteurs d’affaires et les flottes qu’il fallait -et qu’on pouvait- compter avec le nouveau venu.

 

… au décollage

«Le décollage a eu lieu vers 2006, quand nous avons atteint les 200 centres. J’ai d’ailleurs fait partie par la suite des premières succursales, stratégie qui est encore venue densifier le Réseau en l’aidant à atteindre ce seuil», explique Julien.

Isabelle comme Julien savent bien sûr que le marché ne s’est pas adouci, qu’il impose plus que jamais de se battre pour prospérer sur un marché hyper-concurrencé et de plus en plus professionnalisé.

Si tous les deux attendent un nouveau souffle de ces 20 ans, c’est bien celui qui doit permettre à Mondial Pare-Brise et son Réseau d’affronter sereinement cet environnement toujours plus dur et plus complexe. «Parfois même féroce quand de nouveaux acteurs utilisent des méthodes qu’une Enseigne déjà mature comme Mondial Pare-Brise ne peut ni ne veut employer», souligne Isabelle.

 

Être plus visible et crédible que jamais

Ils espèrent donc beaucoup de la nouvelle dynamique à l’œuvre pour permettre à Mondial Pare-Brise de relever tous les défis d’un marché effectivement très bataillé.

Pour Julien, c’est d’ailleurs impératif. Il compte sur l’arrivée d’Autodistribution au capital de Mondial Pare-Brise pour accroître deux critères qu’il considère essentiels au succès du Réseau : la visibilité et la crédibilité.

«La règle pour faire face à la concurrence, c’est de pouvoir nous appuyer sur une publicité toujours plus visible. C’est essentiel pour les flux de clientèle, tout particulièrement pour les clients pros. Auprès des apporteurs d’affaires que sont les assureurs, mutuelles ou flottes, tout ce qui peut permettre d’accroître ainsi notre crédibilité sera déterminant», conclut-il.

Un beau programme, déjà inscrit dans la communication accrue de nos 20 ans. Et surtout, au cœur du plan de vol des 20 prochaines années…

 

20 ans en 10 étapes-clés
1999 – 1er Centre franchisé Mondial Pare-Brise

2000 -Feu Vert entre dans le capital de Mondial Pare-Brise
2006 – Ouverture du 200ème Centre Mondial Pare-Brise
2008 – Ouverture des 1er Centres en Succursale
2015 – 1ère campagne Pub TV
2016 – Le fond d’investissement Groupe Alpha rachète le groupe Feu Vert incluant Mondial Pare-Brise
2017 – Autodis Group fait l’acquisition de Mondial Pare-Brise
         – Lancement de la prise en rendez-vous en ligne pour le client final
2019 – Déménagement du siège Mondial Pare-Brise
         – Anniversaire des 20 ans