ADAS : Mondial Pare-Brise maîtrise le sujet !

Les ADAS (Advanced Driver-Assistance Systems ou systèmes avancés d’assistance au conducteur, voir notre article : «Apprivoiser l’opportunité ADAS») obsèdent tous les professionnels. Mondial Pare-Brise a placé cette nouvelle technologie en tête de la dynamique d’évolution de tous les centres, car c’est l’un des nouveaux enjeux technologiques de l’entretien et de la réparation automobile. C’est pour cela que le réseau s’équipe et se forme à la prestation comme à ses divers «pièges», traités un à un…

«L’ADAS demeure encore pour certains une notion floue, dans notre Réseau comme d’ailleurs chez nos apporteurs d’affaires. Il y a donc un rôle crucial d’information à jouer. Il faut bien comprendre qu’on passe d’une sécurité passive à une sécurité active – elle est même dite “dynamique”. La première minimise la gravité d’un accident potentiel, alors que la seconde intervient avant l’événement pour l’éviter ou l’atténuer. En fait, il s’agit d’une révolution dans la sécurité du conducteur et de ses passagers», rappelle d’emblée Thierry Ordronneau, Responsable National Réseau Franchise.

Mondial Pare-Brise a donc choisi les outils TEXA et la formation du CESVI pour relever ce défi. Et déjà, on peut remarquer un taux d’équipement en belle croissance dans le Réseau, ce qui permet d’être en phase avec la croissance rapide du taux d’équipement des véhicules neufs.

 

Garder le cap sur l’équipement ADAS de tout le Réseau fin 2019

Cette évolution est stratégique : elle doit participer activement à l’objectif de Mondial Pare-Brise de se classer 2ème parmi les enseignes spécialisées dans le vitrage automobile. «Il faut garder à l’esprit que très rapidement, tous les véhicules, même les entrées de gamme, seront équipés d’ADAS, analyse Laurent Ficot, Directeur Réseau succursales. Les réparateurs qui ne seront pas en mesure de les recalibrer n’auront plus la confiance des apporteurs d’affaires. Il est donc important d’être au niveau pour continuer à travailler avec l’ensemble des clients, qu’ils soient professionnels ou particuliers. C’est pourquoi il est primordial que, d’ici à la fin de l’année 2019, la totalité du réseau soit à même d’intervenir sur les ADAS».

 

Le bon apprentissage ADAS

«La formation du CESVI permet de se sortir de toutes les situations, même si c’est humain d’être un peu angoissé au début. Le seul problème qui puisse exister, c’est le recalibrage dynamique», explique encore D. Messana, Responsable de Formation Mondial Pare-Brise. En effet, si le recalibrage statique est facile à réaliser, le dynamique demande souvent de rouler un certain temps à une vitesse stabilisée. On comprendra que dans les grandes agglomérations comme Paris, où la fluidité de la circulation n’est pas assurée, cela puisse poser un problème…

Parmi les soucis techniques rencontrés avec les ADAS, la densité de la lumière naturelle (soleil, puits de lumière) ou artificielle (halogène, spot) est aussi à prendre en compte. Les systèmes de calibrage y sont très sensibles.

Restons toutefois sereins. Tous les opérateurs rencontrent les mêmes soucis d’apprentissage. C’est là que la formation du CESVI joue pleinement son rôle en nous familiarisant avec tous ces aspects, des plus faciles aux plus délicats.

«Il faut prendre conscience qu’avec le recalibrage, nous professionnalisons encore plus notre activité. Le CESVI offre tous les moyens de se familiariser avec les essais réels, statiques comme dynamiques. Cette formation apporte en plus de la cohésion au réseau, avec des liens forts qui se nouent entre les techniciens, chefs de centre ou franchisés», rappelle D. Messana.

Et on ne perd vraiment pas son temps au CESVI. Les participants trouvent la formation «géniale» !

 

Prise en main à distance

Enfin, si on a encore des réserves sur la prise en main de l’outil de diagnostic TEXA, autant pouvoir les gommer dès maintenant.

Cet appareil de recalibrage se présente, en effet, sous la forme d’une tablette numérique dotée d’une fonctionnalité particulièrement utile : en cas de besoin et si la tablette se trouve à portée d’un réseau Wifi, Texa ou les équipes Mondial Pare-brise peuvent facilement prendre la main à distance sur la tablette. «Le technicien qui serait perdu peut ainsi être guidé pas à pas», explique D. Messana.

Tout est donc en place pour franchir le pas ADAS !

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