Déploiement d’une Unité Mobile : l’atout service !

Les Unités Mobiles d’intervention sont en train d’être déployées dans le réseau Mondial Pare-Brise. Celle de Rouen accompagne déjà la qualité de service de trois centres. D’autres unités sont prévues à Bordeaux et Toulouse et étudiées dans d’autres grandes zones urbaines. A Rouen, les deux techniciens embarqués assurent aux clients une mobilité continue et se concentrent si besoin sur les centres en manque transitoire de personnel..

Intervenir là où le client le souhaite est l’un des services proposés par notre réseau. C’est toute la raison d’être des Unités Mobiles dont le déploiement se fait progressivement. Déjà opérationnelle à Rouen, l’Unité Mobile effectue entre 6 et 10 interventions quotidiennes, ceci avec un seul chargement journalier des produits nécessaires pour les réparations planifiées. Ces dernières concernent aussi bien les voitures que les utilitaires ou les poids lourds.

 

Emploi du temps mutualisé

Ainsi, 3 centres techniques bénéficient de cet «atelier volant» qui s’adapte à la mobilité de leurs clients. C’est bien le rôle de ce véhicule atelier mutualisé, dont l’emploi du temps est géré à partir d’un agenda Google partagé et dédié. «Dès lors, chaque chef de centre peut planifier ses rendez-vous avec l’Unité Mobile, sans risquer de doublon dans la succession d’interventions», explique Laurent Ficot, Directeur Réseau Succursales.

À bord de celle-ci, on retrouve deux techniciens qui apportent un service supplémentaire aussi bien aux clients qu’aux centres. En effet, l’Unité Mobile a aussi pour mission de pallier si nécessaire le manque d’effectif momentané d’un centre. Du coup, on augmente le taux de service au bénéfice premier du client.

 

Bordeaux et Toulouse, mais aussi Lyon, Strasbourg, le Havre…

Côté prestations réalisées par les techniciens des Unités Mobiles, il est à noter qu’elles sont identiques en tous points à celles effectuées dans un centre et avec le même outillage que celui d’un camion atelier. Elles bénéficient de fait des mêmes garanties et des mêmes conditions de facturation. Et s’est bien entendu un service gratuit ouvert à tous.

«Côté clients, nous sommes sur la typologie habituelle, c’est-à-dire des assurés, des loueurs de courte et longue durée, des parcs locaux d’entreprises, des artisans ou encore des transporteurs. Et nous intervenons, qu’ils soient en procédure ou hors procédure», détaille L. Ficot.

Prochainement, de nouvelles Unités Mobiles vont voir le jour sur Bordeaux et Toulouse. Lyon est en projet, Strasbourg ou le Havre aussi, mais à plus long terme. «Nous prenons le temps de la réflexion et de l’analyse. Une Unité Mobile exige en effet des locaux parfaitement adaptés pour accueillir la base mobile. Il faut aussi s’assurer qu’elle pourra rayonner facilement sur un périmètre défini, notamment avec un accès facile au réseau routier», remarque encore L. Ficot.

Cette mutualisation n’est donc possible que sur des secteurs assurant un certain volume d’affaires. L’outil de géomarketing de Mondial Pare-Brise peut aussi aider à cibler les zones appropriées à son utilisation.

Certes, l’unité mobile ne peut embarquer un équipement de calibrage ADAS. Dans ce cas, le véhicule concerné doit être orienté vers un centre équipé et formé à cette prestation. Mais assurément, «la Mobile», comme on l’appelle familièrement, a de beaux jours devant-elle !