Géomarketing : l’atout stratégique du réseau Mondial Pare-Brise

Grâce à des données multiples et une simulation restituée sous forme de cartes, les délégués régionaux peuvent facilement aider les centres à mieux se situer sur leur marché local et à mettre en place une vraie stratégie de conquête ou reconquête. Cet outil développé en interne se met au service de la stratégie de chaque centre !

Dans un monde de plus en plus concurrentiel, la stratégie territoriale est l’un des nerfs de la guerre. Bien connaître géographiquement sa propre performance et bien maîtriser son environnement concurrentiel permet une vision juste et une réactivité indéniable.

 

Grâce au géomarketing, gouverner c’est savoir…

Le nouvel outil de géomarketing (l’un des sujets-phares des dernières réunions régionales franchisés) est maintenant fin prêt et déployé par les délégués régionaux au sein du réseau Mondial Pare-Brise. Il permet d’évaluer son activité au présent et se projeter dans le futur.

«Cet outil de géomarketing identifie les potentiels de bris de glace ville par ville, superpose nos parts de marché, localise les implantations concurrentes et offre la visualisation de ces données sur une carte», rappelle Thierry Ordronneau.

«Les données c’est bien, mais cela ne remplacera jamais l’humain. C’est pourquoi les délégués régionaux vont analyser avec les franchisés l’ensemble des secteurs, en intégrant d’autres critères, tels que les flux de circulation, des points générateurs de trafic tels que les centres commerciaux ou la saisonnalité», précise T. Ordronneau. En l’occurrence, gouverner son centre, c’est savoir…

 

La très importante notion de proximité

Ce nouvel outil permet aussi de piloter plus finement le maillage territorial. «Pour reprendre une expression tennistique, il y a “quelques trous dans la raquette”. Nous ne sommes pas présents ou assez implantés dans certaines villes», reconnaît Th. Ordronneau.

À ce jour, une centaine de nouvelles implantations sont potentiellement réalisables, aussi bien dans des grandes villes que dans des agglomérations plus modestes. Dès lors, «il sera possible de réfléchir à un ordre de déploiement à trois ans pour faire vivre notre réseau, répondre au besoin de proximité de nos clients et optimiser notre part de marché».

Ce qui peut prendre plusieurs formes : «renforcer l’animation commerciale, déployer des points relais et/ou des centres de proximité, déménager ou ouvrir un centre supplémentaire, etc.», énumère T. Ordronneau. Une réflexion qui sera évidemment systématiquement évoquée avec chaque centre concerné, pour inscrire chacun dans la réflexion et partager toutes les opportunités de développement.

Cet outil de géomarketing est donc un atout indéniable pour assurer au réseau Mondial Pare-Brise la place qui lui revient sur le marché du vitrage automobile, la notion de proximité étant très importante pour la satisfaction de nos clients particuliers et apporteurs d’affaires.

N’hésitez donc pas à prendre le temps d’analyser avec votre délégué toute l’étendue de votre potentiel commercial et de services !