Pour ses 20 ans, Mondial Pare-Brise confirme son «empreinte digitale» !

Fréquentation à +319% sur notre site, rendez-vous en ligne à +233% pour un chiffre d’affaires digital à +241%, plus de 4 millions d’internautes touchés via les réseaux sociaux, le tout boosté par notre présence sur des sites ou des applis très fréquentés comme leboncoin.fr ou Waze : les 20 ans de Mondial Pare-Brise confirment le succès de notre redéploiement digital. Avec une volonté claire et payante : transformer toujours plus cet accroissement de visibilité et de notoriété en entrées-atelier…

Le digital est un pilier majeur de notre dispositif de communication autour de nos 20 ans (voir «une fête-anniversaire résolument orientée clients»). Un digital en plein développement : «Depuis janvier 2019, nous avons accéléré significativement grâce à des investissements sur notre site Internet, les réseaux sociaux et la publicité en ligne», explique Aurélie Buisson, Directrice Marketing de l’Offre, Communication & Digital.

 

Progressions digitales tous azimuts !

Quelques chiffres marquants de la période du 1er janvier 2019 au 30 avril 2019 :

  • visiteurs uniques : 225 158, soit + 154 776 visiteurs par rapport à la même période de 2018 ;
  • rendez-vous pris en ligne : 6 083, soit + 4 252;
  • et surtout, chiffre d’affaires généré par les rendez-vous : 2 000 947 €, soit… + 1 171 025 € vs 2018.

Le site a été relooké et étoffé par l’ajout d’une page sur le calibrage des caméras ADAS et la refonte des rubriques ʺNos Engagementsʺ et ʺPartenairesʺ. L’amélioration de l’ergonomie -et notamment du module stratégique du rendez-vous en ligne- a permis d’obtenir les résultats suivants, toujours depuis janvier dernier :

  • 454 656 pages vues, soit + 270 000 pages par rapport à 2018 ;
  • Trafic organique (c’est-à-dire via google mais sans achat de mots-clefs) : 40 514 soit + 12 310 vs 2018.

 

À l’assaut de l’effet démultiplicateur des réseaux sociaux

Outre le site Internet, nous animons également plus fortement nos pages Facebook et Linkedin, où les followers peuvent retrouver des informations diverses, photos et vidéos. Sur ces réseaux sociaux et sur la même période, nous constatons les évolutions suivantes, d’abord sur Facebook :

  • Le nombre de fans a augmenté de 51% ;
  • 53 messages ont été publiés sous forme de textes, photos et vidéos, générant plus de 85 000 actions de clics ou visionnages. Ces messages se sont affichés plus de 7 051 000 fois, touchant plus de 4 040 000 personnes.

Les meilleurs résultats de nos messages -hors ʺgant grattoirʺ et ʺopération 20 ansʺ qui ont fait l’objet d’une forte sponsorisation payante- ont été obtenus grâce à la vidéo sur notre agrément toutes assurances (10 000 personnes), sur le calibrage des caméras ADAS (plus de 51 000 personnes) et à notre message concernant les photos des centres habillés pour l’opération 20 ans : 11% de taux d’interaction, contre un taux moyen habituel de 2 à 4% sur Facebook.

Sur Linkedin, le réseau privilégié par les partenaires et clients professionnels, la croissance de notre visibilité est tout aussi porteuse :

  • 73% d’augmentation des abonnés ;
  • 41 messages publiés, générant 22 000 affichages et plus de 2 240 actions…

 

Le bon coup du Bon Coin

Cette dynamique s’est ainsi mise au service du dispositif digital encore renforcé pour soutenir  »l’opération 20 ans ». Durant la semaine de lancement du 8 au 12 avril 2019, la multiplication des habillages de sites et autres formats publicitaires ont généré :

  • 971 000 affichages de notre publicité sur le site leboncoin.fr. Et sur la seule journée du 9 avril où nous étions en habillage exclusif de la page d’accueil du site leboncoin, cela nous a amené plus de 40 000 visites sur notre site Internet ;
  • entre le 12 et le 15 avril 2019, notre présence sur Waze a suscité 893 actions… dont 235 navigations d’itinéraires pour aller vers un de nos centres. Ce taux d’engagement/action global est de 0,13%, mais il doit être comparé à la moyenne générale située entre… 0,04% et 0,10%, soit 10 fois mieux pour nous !

 

Des retours immédiatement gagnants !

Outre leboncoin.fr et l’application de navigation communautaire, le Réseau Mondial Pare-Brise s’est invité sur Youtube bien sûr, mais aussi sur les sites de L’Équipe, de Météo France, de nombreux news magazines ou de passion (Homme, Sport et Automobile, etc.). Stratégie là encore gagnante : plusieurs millions de visionnages ont généré de multiples visites sur le site du réseau pour y favoriser les prises de rendez-vous en ligne !

Nous vous l’avions promis, c’est en route : «Nous montons vraiment en puissance sur le digital avec un important apport de visibilité sur le site et les réseaux sociaux, avec une hausse des prises de rendez-vous en ligne. Cet effort quantitatif mais aussi qualitatif a pour objectif de se mettre directement au service de l’activité de nos centres», précise A. Buisson.

Grace aux investissements, nous nous mettons résolument dans le sens de la piste digitale. Avec la ferme volonté de décoller vers nos objectifs à deux ans : au moins 500 000 visiteurs uniques sur notre site et 50 000 rendez-vous en ligne pour 15 millions d’euros de chiffre d’affaires généré.

Ainsi nous assurerons notre progression et serons certains de ne prendre aucun retard vis-à-vis de nos concurrents.