Stratégie Salons : les facilitateurs de business

Participer à des salons, congrès et autres manifestations professionnelles, c’est accroître une proximité avec les apporteurs d’affaires pour entretenir l’image de marque de Mondial Pare-Brise, générer ou développer du business. Dernièrement, l’équipe commerciale était entre autres sur Flotauto, le salon dédié aux Flottes Automobiles ou sur le salon de Kiloutou, en attendant de participer prochainement à d’autres rencontres dédiées aux agents d’assurance…

«Nous participons à des salons pour accroître en même temps proximité et notoriété», explique d’emblée Stéphane Saubesty, Directeur du Commerce. Flotte Auto est un bon exemple : les responsables de parcs et les apporteurs d’affaires peuvent rencontrer, sur une journée, l’ensemble de leurs prestataires actuels ou futurs.

 

Une dynamique porteuse

Présent à la dernière édition, S. Saubesty est plutôt satisfait car, en termes de contacts, «c’était plutôt florissant» avec la rencontre de gestionnaires de petites comme de grosses unités. Et cette stratégie est selon lui payante à terme et s’inscrit dans une dynamique porteuse : «nous avons signé avec deux cabinets de courtiers depuis le début de l’année 2019 : Sciaci et Verlingue», rappelle S. Saubesty.

Mondial Pare-Brise est aussi présent dans des salons plus atypiques comme celui de Kiloutou. Mais avec une bonne raison : un accord-cadre existe au niveau national avec le célèbre loueur de matériel qui gère un parc varié de véhicules allant des voitures aux engins de chantier en passant par les poids lourds ou les utilitaires.

«C’était notre première participation à ce salon qui réunissait une centaine d’exposants pour un millier de visiteurs, essentiellement les décisionnaires de la société, dont les responsables d’agences», explique Nathalie Grandin, Responsable Grands Comptes. C’était donc une excellente occasion de faire vivre l’accord auprès de ces derniers. En «piqûre de rappel», un mailing a été envoyé présentant les services de Mondial Pare-Brise et la prochaine visite d’un commercial, car «l’ensemble de notre réseau est concerné par Kiloutou», souligne encore N. Grandin.

 

Rencontrer et échanger

L’équipe commerciale couvre aussi les salons des agents d’assurance multi-compagnies (AGEA), dont deux vont être organisés prochainement en régions Centre-Ouest et en Occitanie. Fréderic Leplus, Chef des ventes, sera présent avec le commercial local.

«C’est le meilleur moyen de rencontrer nos interlocuteurs et de mettre en avant nos services. Cela facilite vraiment les échanges et favorise des contacts très personnalisés, avec souvent une prise de rendez-vous à la clé avec l’agent. Avec les salons, nous créons un lien particulier avec les clients», se félicite F. Leplus. Et souvent, pour partager les informations ainsi recueillies, un compte-rendu des participations est envoyé aux commerciaux.

 

20 ans et goodies

Ces salons sont aussi l’occasion de surfer sur notre anniversaire et «de montrer que nous sommes un réseau sérieux dont les 20 ans rassurent», remarque F. Leplus. Bien entendu, comme dans tout salon et congrès qui se respectent, le tout s’accompagne d’une distribution de goodies utiles, toujours très appréciés des participants et agissant sûrement, tel «Le Cube», comme un aide-mémoire rappelant ensuite Mondial Pare-Brise au bon souvenir des apporteurs d’affaires.

Enfin, en continuité de cette stratégie des salons, une autre piste est exploitée par l’équipe commerciale : l’animation des plateformes des partenaires. Dernièrement, ce sont celles de Pacifica (Crédit Agricole Assurances) qui ont bénéficié d’une démonstration du savoir-faire de Mondial Pare-Brise en matière d’intervention sur vitrage.

«Ce sont des approches que nous avons tout intérêt à systématiser, car elles sont directement génératrices de business», conclut S. Saubesty.