ADV : un service-clé… clé de votre service !

L’administration des ventes (ADV) est l’un de ces services aussi discrets qu’incontournables de Mondial Pare-Brise. Sans lui, nous n’aurions pas des relations aussi fluides et professionnelles avec nos partenaires et notre réseau. Son but : tout faire pour satisfaire ! À sa tête, l’un des piliers de l’entreprise : Isabelle Smit…

Toute l'équipe ADV.

Toute l’équipe ADV.

L’administration des ventes est essentielle à notre développement et à notre réussite. Sans ce service, nous ne serions pas aussi performants dans la gestion des procédures avec nos apporteurs d’affaires ; nous ne serions pas non plus aussi fluide dans le contrôle de l’ensemble de la facturation, la saisie des bordereaux des partenaires, la validation des paiements, le relais avec le service comptabilité, la gestion des relances, la refacturation, etc.

À la tête de ce service, on retrouve l’un des piliers de Mondial Pare-Brise : Isabelle Smit. Armée d’un BTS d’assistanat de PME PMI et forte d’une expérience en entreprises, elle a rejoint Mondial Pare-Brise en septembre 2001, deux ans seulement après la création de l’enseigne. «Quand je suis arrivée, il n’y avait pas encore de service ADV. Tout restait à créer. J’ai mis en place les procédures et j’ai normalisé les fichiers. À l’époque, les procédures et les tarifs étaient encore envoyés… par fax», se rappelle-t-elle.

 

300 procédures à suivre et à mettre à jour

Il est loin, le temps où les tarifs et procédures étaient rangés dans une foultitude de classeurs. Même s’il reste un peu de papier, les 400 000 interventions assurées par le réseau en 2018 sont toutes traitées par informatique.

Le service ADV a évidemment pris de l’ampleur. Il compte aujourd’hui 8 collaborateurs. Outre Isabelle, on y retrouve en effet une adjointe, cinq assistantes d’administration des ventes et un stagiaire (voir toute l’équipe ci-dessous). Adjointe et assistantes gèrent chacune un portefeuille de plusieurs dizaines de partenaires. Ces derniers «ont toujours le même interlocuteur, c’est rassurant pour eux», souligne I. Smit. Et c’est tant mieux, car chacune maîtrise ainsi son sujet et chaque subtilité des diverses procédures parmi les plus de 300 actuellement gérées en interne…

«Dès qu’il y a une nouvelle procédure, un nouvel apporteur d’affaires, une modification de tarif, nous mettons les informations à jour. C’est un travail permanent. Nous aidons aussi les membres du réseau quand ils rencontrent un problème dans une procédure, un rejet de facture. Nous avons des traitements quotidiens en échange de données informatisées (EDI), des demandes d’agrément, des renvois de statistiques, etc.», explique encore I. Smit.

Et tout ce travail se fait en harmonie avec les attentes des membres du réseau, des partenaires et des services internes. «Nous essayons de répondre au maximum aux besoins des partenaires comme des membres du réseau. Et en ce sens, nous faisons vraiment tout ce que nous pouvons pour les satisfaire», conclut I. Smit.

Les membres du service ADV de Mondial Pare-Brise :

  • Isabelle Smit – Responsable
  • Vanessa Boulle – Adjointe
  • Sophie Silva
  • Victoria Calic (vient de quitter la société)
  • Marie Domingues
  • Touria El Garti
  • Sylvie Denis
  • Inès Wognin – Alternante.