Formation Mondial Pare-Brise : se confirmer en acteur majeur du vitrage

L’ouverture prochaine de notre centre de formation de Nanterre va favoriser la montée en puissance de notre réseau et l’épauler dans ses ambitions de monter sur la 2ème marche du podium. Pour cela, nous avons recruté Franck Turcato, un grand spécialiste du vitrage. Il ne manque pas d’idées pour faire de ce centre un lieu d’excellence…

Franck Turcato

Franck Turcato

Nous avons la chance d’intégrer à notre équipe Franck Turcato, 53 ans, en tant que nouveau Responsable National de la Formation Technique et du Centre de Formation de Mondial Pare-Brise. C’est un professionnel particulièrement expérimenté dans le domaine du vitrage automobile qui a rejoint nos rangs.

Diplômé en Sciences des Matériaux, il a débuté sa carrière dans une fonderie avant de rejoindre Dekra, puis Carglass. Au sein de ce dernier où il officiera pendant plus de 22 ans, il sera d’abord nommé Directeur Adjoint de la Formation avant de prendre la direction des services du Développement, de la Qualité, de la Santé et de la Sécurité, en charge également de la recherche scientifique en lien avec un chercheur du CNRS.

 

Valeur ajoutée

Notre centre de formation, situé à Nanterre (92), est en cours d’aménagement et devrait être opérationnel début 2020. Il sera à notre disposition ainsi qu’à celle du groupe PHE, qui disposera d’une antenne de l’Institut AD.

Sur une surface de 500 m2, nous trouverons des équipements dernier cri. «Pour les formations, sera utilisé l’ensemble des outillages nécessaires à une parfaite prestation et la technologie pour le calibrage des caméras comprenant toutes les cibles disponibles, ces caméras étant indispensables au bon fonctionnement des systèmes d’aide à la conduite (ADAS), explique F. Turcato. Cela nous permettra ainsi de montrer à nos partenaires assureurs ou apporteurs d’affaires que Mondial Pare-Brise est un acteur majeur dans le vitrage automobile, avec une valeur ajoutée technique de premier plan».

Les modules proposés seront orientés sur les vitrages collés (lunettes, pare-brise, custodes, toits panoramiques, glaces latérales) et bien évidemment la réparation d’impacts, etc. Chaque module sera complété d’un rappel des éléments de sécurité, tant pour le collaborateur que pour le client et le véhicule. D’autres modules seront proposés et consacrés à la relation client, aux techniques de vente, à l’informatique et à la gestion d’un centre technique.

Afin de répondre aux besoins des franchisés, des modules complémentaires pourront être définis et préparés avec l’aide de 2 de leurs représentants, membres de la commission de formation.

 

Un processus gagnant-gagnant

«Nous avons aussi en projet la mise en place d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). Celui-ci permettra de proposer aux nouveaux collaborateurs une formation longue (6 mois), en alternance entre centre de formation et centre technique», précise F. Turcato. A l’issue de chaque formation, une attestation sera délivrée.

Pour faciliter l’accès aux informations techniques, Franck Turcato souhaite aussi réaliser des fiches techniques, accessibles en ligne, pour des nouveaux véhicules mis en circulation et plus rarement réparés dans les centres. Des projets de e-learning sont également à l’étude.

Le centre fera également office de laboratoire d’essais dans lequel nous expérimenterons de nouvelles technologies et de nouveaux outillages dans un soucis d’amélioration continue. Côtés formateurs, ils seront recrutés en interne afin que les stagiaires bénéficient de leurs connaissances. Pour cela, ils recevront une formation préalable axée sur la pédagogie.

«La vision de Mondial Pare-Brise, c’est de créer un centre d’apprentissage et de partage car, si nous allons transmettre, nous allons aussi bénéficier de l’expérience de nos stagiaires, connaître leurs difficultés et imaginer les bonnes solutions. C’est un processus gagnant-gagnant», conclut F. Turcato.