Refonder notre marque… pour mieux trouver nos marques !

Vous êtes nombreux à souhaiter un nouveau logo, synonyme du nouvel élan et des nouvelles ambitions de Mondial Pare-Brise. Mais pour être sûr de réussir ce changement d’image, mieux vaut d’abord passer par la création d’une plateforme de marque. En réfléchissant grâce à elle à qui nous sommes, ce que nous voulons et ce qui fait notre identité et la force de nos différences, nous aboutirons à coup sûr à la plus percutante et partagée des nouvelles signalétiques. C’est en route… et c’est pour cette année !

Durant les réunions régionales de début d’année, nous vous avions parlé de la nécessité pour Mondial Pare-Brise de se doter d’un outil majeur pour affiner notre stratégie de redéploiement : la fameuse «plateforme de marque», ardemment souhaitée par Laurent Desrouffet, Directeur Général et par Aurélie Buisson, Directrice Marketing.

Cette démarche n’a rien de théorique car elle permet de refonder solidement l’image et la force de notre marque. Créer la plateforme de la marque Mondial Pare-Brise, c’est identifier et partager ce qui fait réellement notre identité, notre vision, nos spécificités, notre mission, nos valeurs et au final, notre promesse-client.

Pour nous accompagner dans cette démarche fondamentale pour notre avenir, il nous fallait recruter une compétence à la dimension de nos ambitions ! Nous avons donc mis 6 agences spécialisées en compétition. Un appel d’offres gagné par Carré Noir, filiale de Publicis, agence rompue à ce type d’exercice. Une rapide visite de son site vous convaincra à n’en pas douter de son expérience et de la confiance qu’elle inspire à de grands acteurs et à de grandes marques.

Mais c’est quoi, au juste, une plateforme de marque ? Et surtout, pourquoi est-ce considéré comme stratégiquement utile à tant d’entreprises et tout particulièrement, à Mondial Pare-Brise ? Et à quoi cela va-t-il bien pouvoir nous être utile à tous, siège, franchisés et succursales ?

Nous avons donc posé la question à Jean-Philippe Chavatte, Vice-Président de Carré Noir. Pour lui, pas d’hésitation : une marque doit être «très ‘quelque chose’» pour être visible et reconnue du consommateur. Au risque, sinon, de «n’être plus rien», inexorablement effacée par son environnement de plus en plus concurrentiel.

 

Partager la même vision de notre marque !

Encore faut-il bien se mettre d’accord sur ce «quelque chose en plus» de la marque Mondial Pare-Brise. «Car mieux on connaît l’identité profonde de sa marque, ce qui l’identifie et surtout ce qui la différencie des autres, mieux elle sera reconnue, portée et porteuse, en interne comme en externe», explique J.-Ph. Chavatte.

Un peu comme un avion dont on réapprend ensemble les caractéristiques, les performances et le mode d’emploi, puis dont on définit ensemble la destination, qu’on met ensuite ensemble dans le sens de la piste pour décoller vers l’objectif commun. Le voyage semblera d’autant plus simple, évident et rapide à tout le monde qu’on a décidé ensemble de la façon d’y aller, de partir et d’arriver ! «Voilà pourquoi définir la plateforme de marque d’une entreprise est un élément stratégique fondamental, poursuit Jean-Philippe Chavatte ; il permet d’identifier la raison d’être, l’identité profonde en quoi se reconnaît chacun et qui va fédérer tout le monde».

Ce n’est certes pas un exercice simple, souligne-t-il. Car pour une marque, la bonne identité commune et profonde est d’abord celle dans laquelle se reconnaissent autant les membres du siège, du réseau que les clients de la marque, BtoB comme automobilistes. «C’est d’ailleurs pour cela que la plateforme de marque Mondial Pare-Brise s’appuie sur une approche très participative qui consulte des membres du siège, des franchisés, des succursales et des élus du CCF», précise Aurélie Buisson, directrice marketing de Mondial Pare-Brise.

Pour trouver tous nos dénominateurs communs, nous nous posons des questions fondamentales que l’on peut résumer ainsi :

  • Comment nous voyons-nous ?
  • Pourquoi et pour qui travaillons-nous ?
  • Quels sont nos points de différenciation, nos spécificités identitaires ?

 

Une nouvelle signalétique… à notre convention de fin d’année !

Cette démarche refondatrice de l’entreprise et de la marque a commencé il y a quatre mois. Beaucoup d’entre vous y ont déjà activement participé. Elle s’achèvera lors de la convention de fin d’année. «Ce long travail débouchera sur deux éléments-clés attendus impatiemment par tous les membres du réseau comme du siège : la découverte d’un nouveau logo et d’une nouvelle identité de marque qui incarneront autant nos valeurs et nos forces que les changements positifs qui doivent nous emmener vers la seconde place du marché du vitrage», annonce Aurélie Buisson.

Autant de bonnes raisons de ne surtout pas rater cette convention où le réseau découvrira en avant-première notre nouvelle signalétique. Ce sera sûrement la concrétisation la plus spectaculaire de notre nouvelle identité de marque, incarnant autant nos spécificités que nos différences qui nous permettront d’accélérer notre développement !